L’Histoire du Château de la Chapelle date de plusieurs siècles. Les fondations datent du début de la Guerre de Cents Ans. Il existait alors une tour de garde, bien différente du Château d’aujourd’hui.
C’est au 19ème siècle que la famille Baragay-Fouquet, qui a fait fortune dans les chemins de fer, a demandé au grand architecte Jacques Baumier de reconstruire le Château et la Chapelle. La tour de garde est devenue l’aile nord du Château. Jacques Baumier, a réussi a transformer le propriété en domaine de caractère et de mystère. Son style marqué est spécifique au Château de la Chapelle et à d’autres oeuvres architecturales situées sur les côtes Normandes.
Le Château a été occupé pendant la deuxième guerre mondiale. On peut encore y retrouver les traces de cette période difficile de l’Histoire.
Au 20ème siècle le Château a vécu deux incendies dans l’aile sud. La famille Barrez guidé par Jean-François Barrez, entreprit la reconstruction des parties du Château détruites par le feu. Les rénovations respectant son classement de Monument Historique ont commencé en 2013 et continuent aujourd’hui avec le même esprit et la même passion que celle de Jean-François Barrez. Le chantier, sous la direction de l’architecte au Bâtiments de France Régis Martin et exécuté par plusieurs artisans connus internationalement, dont le Maître Charpentier Axel Weller.
La salle de réception Marie-Anne CAMAX ZOEEGER, est située dans les anciennes écuries du Château. Elle a été rénovée en 2003. La Ferme a été transformée en gîte en 2012. Aujourd’hui la salle de réception et la Ferme sont mises en location pour les grands éventements — réceptions et mariages.
La Famille Barrez continue avec passion de présenter les lieux pour faire vivre le domaine et partager sa splendeur avec tous les passionnés et amateurs de beauté, de mystère, d’histoire et de charme. Nous n’attendons plus que vous.